REEDUCATION FONCTIONNELLE

 


La rééducation fonctionnelle ou Physiothérapie consiste en l'ensemble des traitements permettant de rétablir une fonction locomotrice ayant subit une altération à la suite d'une pathologie ou d'un accident. Pour y parvenir, le physiothérapeute utilisera un panel de techniques spécifiques au patient et à sa lésion (thérapies par le froid, par le chaud, massages, électrostimulation, laser, tapis immergé,...).

 

Formée en Ostéopathie à l'IMAOV (Institut des médecines alternatives et ostéopathie vétérinaire).
Formée en physiothérapie à Vétokinesis.
Formation en Cinésiologie, Physiothérapie et Réadaptation fonctionnelle à Maison-Alfort en cours.

.

NOS INSTALLATIONS ET MATERIEL DE REEDUCATION:


LE TAPIS IMMERGE:

Le tapis immergé est actuellement l'outil le plus efficace dans le domaine de l'HYDROTHERAPIE.

L'adaptabilité du niveau de l'eau et de la vitesse du tapis permet une prise en charge ciblée et adaptée à chaque animal.

Faire travailler un animal dans l'eau présente de nombreux avantages :

  1. La portance de l'eau permet de soulager l'animal d'une partie de son propre poids et ainsi diminuer la charge articulaire.
  2. La résistance induite par l'eau permet d'augmenter le travail musculaire et cardio-pulmonaire.
  3. La pression hydrostatique de l'eau présente un effet massant et drainant sur les parties immergées du corps de l'animal.
  4. La pression hydrostatique permet également une amélioration de la proprioception et de la coordination des membres (La proprioception correspond à la capacité d'un animal à percevoir la position de ses membres).
  5. Enfin, l'eau a un effet antalgique et améliore le confort et le bien-être de l'animal lors de ses séances.

L'hydrothérapie peut donc être aussi utile aux animaux en rééducation post-chirurgicale qu'aux animaux sportifs afin d'augmenter leur masse musculaire. Enfin, l'hydrothérapie peut être indiquée pour rendre un peu d'amplitude articulaire aux animaux âgés et sédentaires.

IMOOVE

L'imoove est une plateforme tridimensionnelle motorisée effectuant un mouvement élisphérique®. Le principe est de provoquer une déstabilisation de l'animal afin de solliciter les voies régulatrices de l'équilibre. Le mouvement ressenti est différent selon le point du plateau, ainsi l'avant et l'arrière du plateau appliquent des mouvements respectivement spécifiques à la fonction des membres antérieurs et postérieurs.
Contrairement au tapis immergé, l'Imoove présente l'avantage de permettre des séances courtes, et est également une bonne alternative pour les animaux qui ne supportent pas l'eau ! Il est cependant important de noter que les champs d'application de ces deux méthodes ne sont pas strictement identiques et qu'il n'est pas toujours possible de substituer une méthode par l'autre.

Quelles en sont les indications ?

  1. La rééducation fonctionnelle après la chirurgie, permet de cibler plus spécifiquement les muscles profonds, impliqués dans la posture.
  2. L'arthrose, la raideur, l'amyotrophie, avec l'avantage de faire travailler les articulations dans les 3 dimensions de l'espace.
  3. Perte de mobilité de l'animal âgé.
  4. Préparation du chien sportif.
  5. Tous les troubles de l'équilibre.

THERMOTHERAPIE

La thermothérapie est une technique médicale se basant sur l'utilisation d'agents thermiques. Elle regroupe donc les techniques visant à réchauffer et à refroidir différentes zones corporelles (pour ces dernières, on peut plus précisément parler de "Cryothérapie").

 
Les propriétés du CHAUD :
Quelle que soit le matériel utilisé pour réchauffer la zone à traiter (bouillotes, poches de gel, ultrasons,...), les objectifs de la thérapie par le chaud sont toujours les mêmes :
• Amélioration la circulation sanguine (par vasodilatation locale)
• Relaxation des masses musculaires et relâchement des spasmes.
• Augmentation de l'élasticité des tissus
• Effet analgésique et amélioration de la cicatrisation.
 
Les propriétés du FROID :
De la même façon que pour la thérapie par le chaud, le matériel utilisé pour refroidir une zone peut varier mais les objectifs sont semblables :
• Application d'un effet anti-inflammatoire.
• Aide à la résorption d'œdèmes.
• Effet analgésique.

MASSOTHERAPIE / KINESITHERAPIE

Contenu en cours de rédaction... Merci pour votre patience.

Malgré qu'elle soit souvent nécessaire à une récupération optimale, la rééducation fonctionnelle est malheureusement loin d'être aussi systématiquement utilisée en médecine vétérinaire qu'elle ne l'est en médecine humaine.