CONSULTATIONS

 


 

LES CONSULTATIONS DE MEDECINE GENERALE SONT PRISES EN CHARGE PAR NOS PRATICIENS GENERALISTES ET NOS INTERNES.

QUAND VENIR EN CONSULTATION DE MEDECINE GENERALE?

• Chaque année, à l'occasion du vaccin annuel. C'est l'occasion pour nous de vérifier que votre animal est toujours en pleine santé. Et c'est l'occasion pour vous de poser toutes les questions que vous vous êtes posées depuis votre dernière visite.

• Lors de l'adoption d'un nouvel animal : l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille est toujours un grand bonheur mais peut également être source de stress. Afin d'entamer sereinement cette période cruciale, nous vous conseillons de venir nous présenter votre nouveau compagnon quelques jours après son adoption. Ainsi, nous pourrons non seulement faire le point sur son état de santé, son statut vaccinal et ses traitements antiparasitaires, mais également vous informer sur tout ce qu'il faut savoir pour l'éduquer au mieux et vous aider à vous comprendre l'un l'autre ("Comment réagir lorsqu'il n'est pas propre?", "Quand peut-il sortir ou rencontrer d'autres chiens?", "Quelle alimentation lui donner et en quelle quantité ?",...)


• Pour tous les problèmes du quotidien : plaies, toux, diarrhée, boiterie, démangeaisons,...
Naturellement, si la situation l'impose, il est à tout moment possible de pratiquer sur place des examens plus poussés.

 

• En prévision d'un détartrage ou d'une chirurgie de convenance (castration ou stérilisation) : afin d'évaluer l'état général de votre animal et ainsi estimer s'il est dans les meilleures conditions pour subir une anesthésie sans risque.

• Lorsque votre animal devient plus âgé, nous vous conseillons de réaliser régulièrement un bilan gériatrique. De nombreuses maladies liées à l'âge sont d'évolution lente et associées à des signes cliniques qui peuvent être très discrets. Afin de traiter au mieux ces maladies, il est pourtant nécessaire de les déceler au plus tôt. Voici quelques signes d'appel auxquels vous devriez prêter particulièrement attention si votre animal prend de l'âge :
- Diminution progressive de l'appétit.
- Perte de poids alors que l'appétit est conservé (voir augmenté).
- Augmentation de la prise de boisson.
- Animal qui demande plus régulièrement à faire ses besoins ou qui devient malpropre.
- Animal qui prend en peu de temps "un coup de vieux".



Cette liste est bien entendu non-exhaustive et nous vous recommandons de prendre contact avec nous dés que vous avez le moindre doute sur la santé de votre animal, quelque soit son âge et sa situation.
 
"Il vaut mieux s'inquiéter un peu trop vite, qu'un peu trop tard".
 
Afin de vous éviter une attente qui peut parfois être longue, nous vous conseillons chaque fois que c'est possible de privilégier les consultations sur rendez-vous.