OSTEOPATHIE

 


 
L’ostéopathie est une méthode thérapeutique non conventionnelle dont l'objectif est de trouver et de traiter les restrictions de mobilité dont souffre l'organisme (articulations, muscles, ligaments ou viscères) et provoquent un déséquilibre de l’état de santé. Contrairement à la physiothérapie, l'ostéopathie est une technique strictement manuelle : les seuls outils que l'ostéopathe utilisent sont ses mains.

Les "grands principes" de l'ostéopathie :



Le principe d'unité du corps :
L'ostéopathe considère l'animal dans sa globalité. Toutes les parties du corps sont reliées et interagissent entre elles. L'environnement, les émotions et le mental sont également pris en compte dans cette approche "globale".
Interaction structure/fonction :
L'ostéopathe considère qu'un organe ne peut fonctionner correctement que si sa structure et sa position sont conformes à ce qu'elles devraient être et inversement, qu'une anomalie  fonctionnelle entrainera des modifications structurelles.
Le principe d'auto-guérison :
La mission de l'ostéopathe n'est pas de guérir directement l'animal mais de lever les obstacles qui l'empêchent de se réparer lui-même et de stimuler la cicatrisation naturelle de l'organisme.

Les différentes techniques de l'ostéopathe :



La technique la plus connue est sans aucun doute l'ostéopathie musculo-squelettique. C'est la forme la plus démonstrative de l'ostéopathie. Lorsqu'on va se faire "craquer", le plus souvent le dos ou les membres, c'est cette technique qui est utilisée.
De nombreuses autres techniques, plus douces, sont disponibles dans la boîte à outils de l'ostéopathe et c'est à lui qu'incombe le choix de celle qui sera la mieux adaptée au problème de l'animal. Parmi les autres techniques de l'ostéopathe, nous pouvons notamment citer l'ostéopathie viscérale, l'ostéopathie cranio-sacrée et l'ostéopathie fasciale (les fascias sont les membranes qui enveloppent toutes les structures anatomiques).
 
Il est souvent surprenant de voir à quel point ces différentes techniques peuvent avoir un effet relaxant sur l'animal.


Quand avoir recours à l'ostéopathie ?
 
L'ostéopathie est une médecine alternative dont les indications ne sont pas strictement identiques à celles de la médecine classique. Il convient donc de l'envisager non pas "à la place" mais bien en complément de la médecine traditionnelle. Si cette approche de la médecine vous intéresse et si vous vous demandez ce que l'ostéopathie pourrait apporter de plus à votre animal, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos vétérinaires.