Déjà en 2009, la nécessité d’instaurer une obligation de stérilisation pour les chats avait été mentionnée par le Conseil wallon du Bien-être animal. Huit ans plus tard, cette obligation est enfin publiée au Moniteur belge et s’apprête à entrer en application. En effet, à partir du 1er novembre 2017, l’obligation d’enregistrement et d’identification des chats domestiques deviendra effective.
Cette décision est motivée par le nombre de plus en plus important d’animaux recueillis dans les refuges (plus de 26.000 en 2015, uniquement pour la Wallonie !!). La majorité de ces animaux sont des chats et beaucoup doivent malheureusement être euthanasiés faute de place.

L’obligation d’identification, en pratique :
– Tous les chats nés à partir du 1er novembre 2017 devront être identifiés avant 12 semaines.
– Interdiction d’acquérir un chat avant son identification (que ça soit par vente ou par don).
– Les chats venant de l’étranger pour une période supérieure à 6 mois devront être enregistrés en Belgique dans les 8 jours après leur arrivée.
Les procédures pour l’identification et l’enregistrement ne changent pas. L’identification doit toujours être réalisée par un vétérinaire via l’implantation, sous la peau, d’une micro-puce stérile et associée à un numéro d’identification unique. Il devra ensuite, dans un délai de 8 jours, enregistrer le chat et son responsable dans une base de données.

L’obligation de stérilisation, en pratique :
– Tous les chats qui vont naître à partir du 1er novembre 2017 devront être stérilisés avant l’âge de 6 mois.
– Tous les chats déjà nés avant le 1er novembre 2017, devront être stérilisés avant le 1er janvier 2019. Ces chats ne pourront pas être donnés/vendus avant d’avoir été stérilisés.
– Les chats introduits en Belgique après le 1er novembre 2017 devront être stérilisés dans un délai de 30 jours s’ils sont âgés de plus de 5 mois.
– Les éleveurs agrées peuvent obtenir des dérogations pour les chats destinés à l’élevage. Ces chats devront cependant être stérilisés dès la fin de leur carrière de reproducteur.
Notez qu’il est donc également interdit à un particulier de faire avoir une portée à son chat sans disposer d’un agrément.
Enfin, le Ministre du Bien-être animal Carlo Di Antonio rappelle que tout contrevenant à cet arrêté s’expose à une amende pouvant aller de 50 à 10.000€ !
Pour vérifier la bonne application de cette nouvelle réglementation, les agents de police ont été dotés de lecteurs de puce électronique et des attestations vétérinaires de stérilisation pourront être demandées à tout propriétaire de chats.