Ces aliments dangereux pour nos amis à 4 pattes !

Même si nous savons tous que nous ne devrions pas céder, il est souvent bien difficile de résister au regard très expressif de nos compagnons se léchant les babines devant notre repas. Résultat : nous craquons en lui donnant au mieux “un petit bout”, au pire la fin de notre assiette ! Ce comportement part toujours d’une bonne intention mais peut parfois avoir des conséquences dramatiques ! Notre métabolisme est bien différent du leur et ce qui est bon pour nous ne l’est pas forcément pour eux. Aussi, nous tenions à dresser une liste (non-exhaustive) de ces aliments à proscrire, pour leur bonne santé. Chez les chiens et les chats, les 3 aliments “de base” à éviter absolument sont :
  • le chocolat (troubles nerveux et cardiaques) : une dose de seulement 60 grammes de chocolat noir est potentiellement mortelle en 18-24h pour un chien de 10 kg !
  • les oignons, échalotes, ail,… (destruction des globules rouges, anémie) : réellement dangereux à partir de 5-10 grammes par kilo, soit seulement 30 grammes pour un petit chien ou un chat !
  • les raisins (insuffisance rénale aiguë) : tous les types sont toxiques (rouges, blancs, secs, frais,…). Par exemple, la dose toxique pour les raisins secs n’est que de 4 gramme par kilo, soit quelques grains pour un animal jeune ou de petite taille !
Dans une moindre mesure, de nombreux autres aliments sont à éviter : produits laitiers, café, sel, alcool, pommes de terre crues, … Si malgré votre vigilance, votre animal venait à manger un de ces aliments, il faut intervenir au plus vite. Contactez d’urgence votre vétérinaire et précisez le produit et la quantité ingérée ainsi que quelques informations liées à votre animal (race, taille, âge, problème de santé…). Dans tous les cas, le traitement le plus efficace est d’empêcher l’absorption de l’aliment dangereux, soit au plus tard 2 heures après l’ingestion !