Comment empêcher son chat de faire ses griffes partout ?

VETTEAM – CLINIQUE BONGARTZ & ASSOCIÉS·LUNDI 19 JUIN 2017
Tout d’abord, il est important de préciser que “faire ses griffes” est normal et nécessaire pour un chat. Ce comportement lui permet non seulement de réguler la croissance de ses griffes, mais également de marquer son territoire par l’application de phéromones.
Nous ne pouvons donc pas faire stopper les griffades… Mais comment faire pour éveiller l’intérêt de notre fidèle félin pour son arbre à chat (qui, malheureusement, est souvent bien moins attrayant à ses yeux que notre mobilier….) ?

Voici donc quelques astuces afin d’empêcher votre chat de détruire votre intérieur à grands coups de griffes :
Lui mettre à disposition un griffoir ou un arbre à chat. De toute évidence, il est inutile d’espérer le voir arrêter de démolir votre canapé tant que vous ne lui aurez pas proposé un substitut digne ce nom ! N’hésitez pas à le “garnir” de jouets voire même à lui “montrer” comment s’en servir en frottant ses pattes avant dessus !
Utiliser des “répulsifs” ou des protections. Parmi les plus efficaces : le bruit du papier aluminium, le “collant” d’une bande de papier collant double-face, l’odeur de la citronnelle ou une simple bâche en plastique. N’hésitez pas à vous en servir pour recouvrir les zones sensibles !
Réorienter les griffades vers son arbre à chat via l’application d’un analogue synthétique des phéromones interdigitées du chat (“FeliScratch”). Totalement sans risque pour votre chat mais malheureusement tous n’y sont pas sensibles. Dans tous les cas, cette solution vaut la peine d’être essayée.
Enfin, si rien de tout cela ne fonctionne, il existe des petits “capuchons” pour griffes de chat qui protégeront votre mobilier pour environ 4 à 6 semaines. Il est dangereux de priver un chat qui sort de l’usage de ses griffes, cette solution est donc exclusivement à réserver aux chats d’intérieurs. La pose de ces “faux ongles” peut être délicate. Nous vous recommandons donc de demander de l’aide à votre vétérinaire.