Voyager avec son chien ?

La saison des vacances approche ! Vous désirez emmener votre compagnon avec vous ? Super idée ! Cependant, il y a quelques informations qu’il faut connaître pour un départ et des vacances en toute tranquillité:
  • Le vaccin contre la rage : que vous voyagiez avec un chien, un chat ou un furet, ce vaccin est TOUJOURS obligatoire, quelle que soit votre destination. Attention : si votre animal n’a jamais été vacciné ou s’il n’est plus à jour, gardez à l’esprit que pour être considéré comme valide, le vaccin doit être administré minimum 21 jours avant la date du départ et sur un animal âgé d’au moins 12 semaines !
  • L’identification : un passeport Européen et une puce électronique. Tout deux également obligatoire, quelle que soit la destination. Un tatouage peut éventuellement remplacer la puce électronique, mais uniquement s’il a été appliqué avant 2011.
  • les antiparasitaires : un vermifuge spécifique est obligatoire si vous désirez vous rendre dans certains pays (notamment les Royaumes-Unis) et doit impérativement être administré par un vétérinaire 24 à 120h avant l’heure d’arrivée à votre destination. Les autres anti-parasitaires ne sont pas obligatoires mais sont fortement recommandés. Pensez par exemple à le protéger contre les moustiques si vous vous rendez autour du bassin méditerranéen.
  • En plus des points ci-dessus, s’il voyage avec vous, n’oubliez pas ses médicaments, son panier, sa nourriture, ses gamelles, une pince à tique, son collier auquel est accroché une cartouche communiquant votre adresse de vacances, une muselière (obligatoire dans certains pays) et les coordonnées de votre vétérinaire traitant.
Ces quelques points représentent le “strict minimum” des consignes imposées par les pays en matière d’importation d’animaux de compagnie. Certains pays exigent des prises de sang, des certificats de bonne santé ou même des dossiers complets reprenant toutes les mensurations de votre animal ! Donc si vous n’êtes pas familier avec les exigences du pays ou vous désirez vous rendre, soyez prévoyant et demandez conseil à votre vétérinaire !
Bonnes vacances!