Vaccination contre la Rage ? D’accord, mais pour quoi faire ?

Saviez-vous que :
La Belgique est indemne de rage depuis 2001.
Depuis 2016, la vaccination contre la rage n’est plus obligatoire en Belgique.


Alors pourquoi les vétérinaires continuent-ils à proposer systématiquement ce vaccin ?!
A cause des renards et des chauves-souris ? Non ! Aucun cas de rage de chauve-souris n’a jusqu’à présent été détecté en Belgique, et le dernier cas de rage vulpine (la rage des renards) remonte à 1999 !


Alors, est-ce uniquement une façon pour les vétérinaires de mettre un peu de beurre dans leurs épinards ? Evidemment, non plus !
Si la Belgique est indemne de rage, ce n’est pas encore le cas de tous les pays. Et malgré la législation très stricte en matière d’importations et d’exportations des animaux de compagnie, il arrive de temps en temps que certains arrivent à éviter les contrôles.
Les derniers en date sont ces 2 chats suspects d’être porteurs de la rage en provenance du Maroc qui ont tant fait parler d’eux début mai 2017. S’ils avaient effectivement été enragés, TOUS les animaux ayant pu être en contact avec eux auraient été séparés en deux groupes : ceux identifiés et correctement vaccinés contre la rage et les autres.
Les animaux vaccinés (et identifiés) auraient été placés sous surveillance plusieurs jours puis seraient retournés chez eux.
Les autres auraient tout simplement été euthanasiés !
Cette politique peut sembler très stricte mais lorsque les symptômes apparaissent, la rage est mortelle dans 100% des cas, y compris pour l’homme ! En Europe, nous visons donc le « Risque Zéro ».
Alors, même si le risque que votre chien ou votre chat rencontre un animal enragé est relativement faible, le « prix à payer » est trop important que pour ne pas y réfléchir à deux fois avant de refuser le vaccin… On ne sait jamais !